"Mon peuple périt faute de connaissance" Osée 4:6



Il y a des souffrances que tu aurais pu t'épargner si tu lisais. Mais tu n'aimes pas. Tu n'aimes pas chercher.
Tu attends que d'autres mâchent le travail pour toi et te fassent le résumé. Or tu ne peux jamais connaître autant que celui qui t'a fait le résumé.
Tu te retrouves à payer des fortunes pour recevoir des formations et des informations que tu aurais pu avoir 4 fois moins chères si tu avais fait l'effort de lire toi-même.
Plusieurs personnes m'ont proposé de faire des cours pour partager ce que j'ai appris sur la vie chrétienne ou même les façons de tirer un meilleur profit de la lecture. Sauf instruction divine particulière ces cours ne seront pas gratuits.
Tu n'es pas fatigué (e) de dépenser parce que tu n'aimes pas lire ?
Je dis ça et je ris. Je me souviens de mon grand- frère. Si tu viens vers lui pour qu'il t'apprenne quelque chose il va te sortir 3 livres de 500 pages à feuilleter d'abord pour avoir les pré-requis avant qu'il t'enseigne. Il disait que c'était en lisant ces livres qu'il avait acquis les connaissances que tu voulais. Donc toi aussi tu devais commencer par ça. 😂😂😂 Il m'énervait.
J'aimais lire déjà à l'époque mais je détestais sa méthode. Ces livres étaient trop gros. Ça prenait trop de temps. Je ne voulais pas lire autant. C'était ennuyeux. C'est peut-être la raison pour laquelle je n'ai jamais su faire de la programmation. Je n'ai jamais voulu aller au bout de ces livres.
Parfois la différence entre l'élève et le maître se résume à quelques lignes, à quelques livres. 😉
Moi j'ai compris mon erreur mais toi tu n'as pas encore compris. Et même dans ta vie spirituelle ça te suit. 😕
Tu te contente de ce que ton serviteur de Dieu te dit. Tu te rassasies de ce que la personne que tu penses plus avancée que toi te partage. Tu ne vérifies pas.
Voilà pourquoi tu as du mal à défendre tes positions. Elles sont empruntées. Ce sont des idées "X a dit que" et non " je suis convaincu que".
Elles ne reposent pas sur des racines profondes. Tu sais juste que c'est comme ça. Tu n'as rien pour étayer ta thèse. Quand on veut pousser un peu, tu argues que quand on veut suivre Dieu on ne doit pas trop réfléchir. C'est vrai que la réflexion humaine est limitée. Elle ne peut pas tout expliquer. Il y a une dimension surnaturelle, miraculeuse. Mais il y a quelques éléments que ton intelligence peut te permettre de cerner. C'est Dieu qui t'a donné ce cerveau.
Il faut aller plus loin. Fais l'effort de lire ta Bible. Connais le testament que ton Père t'a laissé. Tu ne sais même pas l'espérance qui est rattachée à ton appel, la richesse de la gloire de ton héritage, l'infinie grandeur de sa puissance...( tu vas peut-être trouver cette tournure de phrase belle mais je l'ai copiée directement de la Bible 😉).
Comment tu peux ne pas aimer la lecture quand tu te dis appartenir à telle religion et que cette religion a son essence consignée dans un livre ? Comment tu arrives à faire ça ? 🤔 Ton Dieu même t'ordonne de le lire pour le comprendre mais toi tu ne veux pas. C'est lui Dieu ou bien c'est toi? 🤔
Lis ta Bible et va encore plus loin. Lis les Bibles avec commentaire. Lis les bibles d'étude. Multiplie tes vases et Dieu les remplira. C'est ce qui m'est arrivé il y a 3 ans. C'est ce qui continue encore dans ma vie par la grâce de Dieu.
Lis l'histoire derrière les livres de la Bible. Qui a écrit quoi? Dans quel contexte? Lis les livres chrétiens. Il y a la part que l'Esprit de Dieu va te révéler. Mais il y a aussi la part que tu vas mieux comprendre avec l'intelligence que Dieu a mise en toi. Ça te fait voir le texte sous un angle nouveau. Ne te contente pas de ce que les gens te disent. Pardon, cherche un peu. Apprends à aimer lire les longs textes. Celui que je prépare sur la soumission de la femme est tellement long que j'hésite à publier. 😅
La Bible nous parle des chrétiens de Bérée
Actes 17:11
"
Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact."
A aucun moment on ne condamne le fait qu'ils comparent ce qu'ils entendent à ce qui est écrit.
Parfois je partage des versets avec des erreurs sans faire exprès, sur des milliers de lecteurs un seul me fait la remarque inbox.🙄
Est-ce que tu sais qu'il Il y a des choses qui peuvent t'échapper quand tu ne vas pas plus loin? Il y a un aspect culturel voire traditionnel que tu peux ne pas comprendre dans la Bible. Ce n'est ni ton époque ni ta tradition. Il te faut faire un effort supplémentaire.
Il a fallu que je fasse des recherches sur le joug pour comprendre son mécanisme et ce que signifiait réellement l'invitation de Jésus en Matthieu 11:29 "Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes."
Si tu ne cherches pas tu ne peux pas savoir ce que signifie réellement " tu oins d'huile ma tête". Ce n'est pas dans la Bible que j'ai vu que les bergers mettaient de l'huile sur la tête de leur mouton pour tuer les bêtes qui pondent leurs œufs dans leurs narines et leurs yeux, les poussant à se cogner la tête sur des rochers, parfois jusqu'à la mort.
Il a fallu que je lise pour comprendre que dans leur culture un homme adulte ne courait pas en public et donc le fait que le père du fils prodigue ait couru pour retrouver son fils était toute une affaire.
Si tu ne cherches pas tu ne peux pas savoir qu'il n'y a aucun moyen de distinguer le blé de l'ivraie tant que l'épi n'est pas formé, ce qui donne une nouvelle dimension à la parabole.
Il y a des traductions de certains mots qui ne permettent pas toujours de retranscrire avec exactitude l'idée originale. Il faut lire. Il faut apprendre. Il faut chercher. C'est en ne cherchant pas que dans la tête de certaines personnes " aide semblable" est devenu " être inférieur à maltraiter".
Lis ta Bible. Fais toi un programme pour aller jusqu'au bout. Et continue de creuser, de chercher, de prier. Demande à l'Esprit de Dieu de te conduire vers les bons ouvrages, de t'aider à approfondir ta connaissance. C'est pour ton propre bien si tu veux être un chrétien affermi, si tu veux grandir.

Par Yehni Djidji

https://www.facebook.com/yehnid