Les limites te protègent !



Dina, la fille que Léa avait donné à Jacob était sortie voir les filles du pays. ( Genèse 34)
Elle s'est fait repérer par Sichem le fils du roi Hamor qui, au lieu de faire les démarches qu'il fallait pour l'épouser, à préférer la violer. Ça a été le début d'une série d'événements de plus en plus graves. Meurtres, malédictions, plusieurs générations ont souffert parce que Dina était simplement sortie pour voir les filles du pays.
Il y a des actes que tu poses qui peuvent te sembler anodins mais qui ont une répercussion sur ton avenir et sur celui d'un grand nombre de monde. Tu es un élément d'un tout. Un maillon d'un ouvrage plus vaste. Fais attention à toi ! Fais attention à ta marche ! Protège-toi !
En méditant l'histoire de Dina, j'ai pensé aux limites que Dieu ou même nos parents nous fixent. On trouve souvent qu'elles sont étouffantes. Ils en font trop. On a le droit d'être libres. On se sent surprotégés. Mais ils savent tout simplement que le dehors est mauvais et qu'il faut faire attention. Ils savent que dehors il n'y a pas seulement les filles du pays mais aussi les fils du pays. Il y a aussi des animaux sauvages, un environnement peu clément... Ils savent mieux que nous les dangers qui nous entourent.
Dina a quitté la protection de sa famille, la sécurité de sa maison, toute seule comme certains quittent le cocon de l'amour de Dieu pour expérimenter un peu le monde.
Elle voulait voir autre chose comme certains qui en ont marre de toujours aller à l'église depuis leur enfance. Ils veulent vivre un peu la vie avant de se ranger à nouveau.
Dina voulait découvrir. Elle voulait un peu de liberté. Elle a payé lourdement ce désir. Plusieurs personnes ont aussi réglé la facture avec elle. Il y a des expériences dont on ne ressort pas idem.
Quand Dieu nous interdit de faire certaines choses c'est pour notre propre bien. C'est pour que nous puissions jouir plus pleinement des choses qui sont permises, en toute sécurité et le plus longtemps possible. Mais on ne le voit pas souvent de cet œil.
Quand il te dit de ne pas voler, de ne pas tuer, de ne pas mentir, de ne pas commettre l'adultère, de ne pas....ça fait du bien aux autres certes, mais ça te fait aussi du bien à toi.
J'ai fait un tour un jour en prison il y a 4 ans. J'ai rencontré une jeune fille. Ça m'étonnerait qu'elle ait plus de 21 ans au moment où je l'ai vue. Elle était enfermée pour meurtre. Une bagarre avait éclaté pendant une sortie à la plage. Elle avait cassé une bouteille et piqué quelqu'un avec qui elle se disputait. Le quelqu'un était mort. Fin de parcours pour lui. Début de la descente aux enfers pour elle.
Si c'était à refaire, elle fixerait des limites à sa colère. J'en suis sûre.
Parfois en entreprise on trouve les processus trop longs. Il faut toujours signer avant de faire sortir de l'argent. Il faut toujours faire des courriers. Mais le jour où il y a de l'argent qui manque, le jour où il y a un problème, on est heureux d'avoir des preuves, d'avoir respecté les procédures.
Parfois on fait comme si on n'aurait rien changé à notre parcours devant les gens. Mais seuls avec notre conscience, on sait qu'il y a des choses qu'on aurait aimé faire différemment. Oui tu aimes ton enfant et tu en est fière ou fier. Mais si c'était à refaire l'aurais-tu eu à 12 ans ? N'aurais-tu pas préféré te concentrer sur les études comme tes parents le demandaient ?
Réfléchis bien aux problèmes que tu as eu dans ta vie. Sans émotions, identifie ce que tu aurais pu éviter si tu avais respecté les limites.
Dans " Business secrets from the Bible" Rabbi Daniel Lapin parle des limites dans le secret 17.
Il dit en substance que le même mot utilisé en Hébreux pour désigner le terme " gravé dans la pierre" comme cela fut le cas pour les 10 commandements signifie aussi "liberté". Et en Hébreux ce genre de double sens n'est jamais fortuit.
Il explique que plus tu as des limites, plus tu es libre. Plus tu restreins ta liberté en te fixant des règles et des limites plus tu es libre d'être productif et de porter du fruit.
Remarque que tu seras plus efficace dans un travail où on te fixe des deadlines que dans un autre où tu peux rendre les travaux quand tu veux.
Les règles, les limites sont faites pour te rendre libre. Si tu ne le comprends pas et ne l'accepte pas maintenant, tu le réaliseras peut-être quand il sera trop tard.

Par Yehni Djidji

https://www.facebook.com/yehnid