L'importance d'un bon mentor



Comme Naomie l'a fait pour Ruth, le bon mentor peut te montrer les secrets et les stratégies pour accéder à un niveau que tu n'aurais pas pu avoir tout seul ou que tu aurais mis beaucoup de temps à acquérir.
Comme le prophète Éli pour Élisée, le bon mentor peut te faire gravir rapidement les échelons et te faire atteindre la double portion de son propre talent si tu demeures fidèle et attentif. Tu bénéficiras de sa sagesse sans forcément passer par les difficultés qui lui ont permis d'acquérir cette sagesse. Il t'aidera à montrer rapidement en puissance.
Dans le harem de Assuérus, l'eunnuque Hegué a montré à Esther le raccourci pour toucher le cœur du Roi. Il lui a dit ce qu'elle devait prendre, ce à quoi elle ne devait pas toucher.
Certains disent que Jésus suffit, le Saint Esprit suffit. C'est vrai. Mais sais-tu qu'un mentor même peut t'aider à reconnaître la voix du St Esprit ? Samuel ne savait même pas que c'était Dieu qui l'appelait. C'est Eli qui lui a dit de répondre " Parle ton serviteur écoute".
Tu n'as pas de mentor, ce n'est pas mauvais. Mais arrête de persécuter ceux qui en ont. Paul était le mentor de Timothée et de nombreux autres ou bien ?
Toutefois, un grand danger est de continuer à se confier à un mentor qui a atteint sa date de péremption dans notre vie.
Vous connaissez l'histoire du jeune prophète et du vieux prophète ? Le Vieux prophète avait été prophète par le passé mais au moment des faits il y avait longtemps que Dieu ne lui avait plus parlé. Il continuait cependant de porter le manteau de prophète aux yeux du monde et le jeune prophète a cru en ses paroles.
Il faut avoir le discernement pour savoir que quelqu'un qui était autrefois performant dans son domaine ou qui te donnait de bons conseils, ne peut plus rien t'apporter aujourd'hui.
Les raisons sont multiples. Peut-être qu'il n'a pas su se mettre au diapason de la modernité et que tu es devenu plus fort que lui. Peut-être qu'il est tombé en disgrâce et Dieu n'est plus avec lui. Peut-être que le rôle qu'il devait jouer dans ta vie était ponctuel et est tout simplement achevé.
Quand ton mentor t'a déjà tout donné ou ne peut plus rien t'enseigner, tu ne dois pas craindre de passer à autre chose, si Dieu te le demande. Le mentor non plus ne doit pas se fâcher.
Dans la paix du Christ, sans animosité, en étant reconnaissant pour le chemin que vous avez parcouru ensemble, "chacun sa route, chacun son chemin, chacun son rêve, chacun son destin" .
Si tu continues à prendre conseil auprès de lui ce ne seront plus des conseils capables de te faire avancer que tu auras mais des boulets qui te feront stagner ou repartir en arrière.
La grande question demeure : comment choisir un mentor ? Je crois qu'il est bon de demander encore l'aide de Dieu afin de ne pas se laisser tromper par les apparences. Notre Dieu sait connecter ses enfants entre eux pour accomplir sa mission.

Par Yehni Djidji

https://www.facebook.com/yehnid