Employés ou patrons, votre travail est-il décent ?



Vous connaissez probablement l'histoire. 😊
La première fois que Moïse et Aaron sont allés voir Pharaon pour lui demander de laisser le peuple de Dieu partir, il a refusé.
Mais il ne s'est pas arrêté là. Pharaon a immédiatement décidé d'accabler le peuple d'Israël de travaux pénibles en lui demandant de fournir le même nombre de briques sans toutefois lui procurer la paille comme avant !
Exode 5: 9"Ecrasez-les de travaux, qu'ils aient de quoi s'occuper, et ils ne prêteront plus attention à des paroles mensongères. "
Il y a des occupations que le diable te donne quand il voit que tu es sur le point de lui échapper, pour détourner ton attention de l'essentiel, t'empêcher d'aller en eaux profondes, te maintenir sous son joug, t'éloigner de Dieu.
Peut-être que ton travail est devenu accablant. Tu quittes ta maison trop tôt et rentre très tard. Tu as eu une ou deux promotions mais tu n'es pas pleinement satisfait. Tu es chef de département mais en réalité tu es seul dans ton département. Tu réfléchis à la stratégie et tu l'exécutes. Tu es au four et au moulin. L'entreprise ne veut pas recruter parce que tu travailles déjà pour 4 avec un salaire qui ne suit pas toujours. Désormais tu travailles même samedi et dimanche. Tu es indispensable ! C'est ce que tu crois ou c'est ce qu'on te fait croire. Même pour prendre ton mois de congé on te demande de morceller 5 jours par ci, une semaine par là. Pourtant quand tu es malade l'entreprise continue de tourner. 😏
Et toi, tu n'as plus le temps à cause de ton nouveau job ou de tes nouvelles responsabilités. Plus le temps pour l'église. Plus le temps pour des cultes personnels. Plus le temps pour la famille. Plus le temps de réfléchir, de te projeter. Tu es comme un automate. Tu vis dans l'instant. Travail, boulot, dodo.
Quand les gens attirent ton attention, tu dis que tu vas continuer ainsi pour un temps et quand tu auras assez d'argent tu vas chercher autre chose. Mais tu sais que tu n'auras jamais assez d'argent au vu de tes charges: un nouveau bébé, un parent malade... Tu es pris au piège.
Frère, sœur ton emploi ( ou tes nombreux Gombos juteux) peut être une ruse du diable pour t'accabler de travail afin que tu ne fasses pas attention à ton mariage qui bat de l'aile, à tes enfants qui sont sur la mauvaise pente, aux appels de Dieu qui veut que tu entres dans une relation plus intime avec lui.
Prends le temps de t'arrêter et réfléchis !
Si ton travail est devenu pour toi une idole qui prend la place de Dieu dans ta vie, une rivale exigeante pour ton conjoint, un concurrent déloyal pour tes enfants, si tu n'as le temps de rien faire d'autre, si ça te bouffe ton temps, ta santé mentale, ton énergie physique, ta joie de vivre, peut-être que tu n'es pas là où tu dois être.
Je ne te dis pas de démissionner, mais essaye de faire une courte pause, quelques jours, quelques heures, et prie Dieu pour qu'il te dise si tu es vraiment dans sa volonté et qu'il t'ouvre une nouvelle porte si ce n'est pas le cas.
Oui, Dieu a aussi son mot à dire dans ton travail. On n'accepte pas n'importe quoi parce qu'on a faim ou que l'offre d'emploi correspond à son profil ou qu'il y a une augmentation en jeu. Dans notre travail c'est aussi l'œuvre de Dieu que nous faisons.
Le roi Nebucadnetsar voulait récompenser Daniel en le nommant gouverneur de Babylone. Il a décliné l'offre et préféré rester au Palais. C'est là-bas que Dieu avait besoin de lui. Il a cédé la gestion de la province à d'autres (Daniel 2:49).
Plusieurs années après, le roi Belschatsar lui a offert une promotion (Daniel 5). Daniel a refusé. Encore une fois, l'avenir a montré qu'il a bien fait. La même nuit de sa "nomination" le royaume était envahi par les Mèdes et les Perses et Belschatsar était assassiné. Daniel savait que c'était une promotion vide et qui n'allait pas durer.
Toutes les promotions ne sont pas bonnes à prendre.
Il y a des emplois dont tu ressors brisé psychologiquement, tellement on t'insulte du matin au soir, te minimise, malgré le salaire confortable. Assure toi d'être vraiment dans le plan de Dieu là où tu travailles.
Tous les emplois ne sont pas pour toi même s'ils semblent offerts sur un plateau d'or.
À peine tu as commencé à abandonner ta vie de péché, à être plus assidu dans la lecture et la méditation de la parole de Dieu, à fréquenter une église vivante et t'engager dans des commissions, à avoir des amis qui te tirent vers le haut spirituellement, que tu trouves un travail dans un endroit reculé du pays, avec une charge de travail immense et un réseau de communication défectueux.
Coupé de ta source tu n'es pas encore assez fort pour tenir tout seul. Tu lis ta bible de moins en moins. Tes prières sont expéditives. Les filles du village sont plutôt jolies. Tes collègues n'ont pas de scrupules, mariés ou pas, à se servir. Certains se disent mêmes chrétiens. Toi tu veux prouver quoi à qui ? Jésus est mort pour nos péchés. Tu peux faire et demander pardon après. Tu commences à te trouver des excuses. Avant de t'en rendre compte il est possible que tu retournes à tes vomissures.
Or que sert-il à un homme de gagner tout le monde ( de l'argent) s'il perd son âme ? Marc 8:36
Il y a des missions que tu dois refuser. Mais comme tu n'as pas le discernement, tu prends tout. Tu ne vas pas laisser filer les primes de mission quand même !
J'ai le témoignage de ce fils, pas très croyant à l'époque, à qui un de ses amis très spirituel avait recommandé de ne pas partir en mission. Une mission bien payée dans un pays étranger. Son ami n'avait pas donné d'explications. C'était à croire ou à ne pas croire. " Je ressens que tu ne dois pas partir".
Ce fils a inventé quelque chose pour le travail et n'a pas bougé. Au retour de la mission tous ceux qui y ont participé ont été renvoyés. Une grosse bourde a eu lieu pendant cette mission faisant perdre de gros contrats et beaucoup d'argent à l'entreprise.
Avoir le don de discernement est bon.
Demande donc à Dieu de t'éclairer. Parce que si tu n'es pas dans son plan dans ton travail, tu auras l'impression de gravir les échelons, tu auras l'impression de faire de grosses économies, tu auras l'impression d'évoluer, mais un jour, le diable qui sait réclamer ce qu'il a donné et ce qu'il n'a pas donné te prendra tout.
Tu ne va plus reconnaître tes patrons si gentils. Tu te feras renvoyer comme un parasite sans indemnités. Ils vont monter une affaire de toute pièce sur ton dos pour t'accuser. Ils vont trouver une faille dans ta manière de gérer les choses: un mail pas envoyé, une absence injustifiée, ils vont fouiner, trouver et sévir. La voiture dont tu étais si fier connaitra panne sur panne, tu épuiseras tes économies dans ta santé, tu te retrouveras plus misérable qu'auparavant.
Avec un peu de chance, ta famille sera là pour toi pendant ta descente, si tu ne l'as pas perdue en chemin.
À cet instant tu te souviendras de Dieu. Tu reviendras à lui... Ou pas. Trop honteux pour retourner dans la même église que tu as délaissée. Trop déçu pour trouver une nouvelle assemblée.
Lors d'une formation j'ai appris que : "Le travail décent c'est entre autre un travail qui te permet d'avoir une vie de famille.
Quand tu quittes la maison pendant que tes enfants dorment et que tu reviens quand ils sont déjà couchés, et que les week-ends tu es encore au travail ou sur ton travail, ton emploi n'est pas décent... même si tu gagnes des millions."
Je dirai que c'est aussi un emploi qui te permet d'avoir une vie spirituelle épanouie.
Alors employés ou patrons, votre travail est-il décent ? Par dessus tout, est-ce qu'il est de (pour) Dieu ?

Par Yehni Djidji

https://www.facebook.com/yehnid