LES HEROS DE LA FOI



Il y avait une fille dans mon école, après le Bac, qui s'habillait de façon extravagante. Cheveux de couleur vive, jupe très courte ou exagérément fendue, maquillage outrancier, bottillons sous le chaud soleil de la Palmeraie. Comment quelqu'un pouvait être aussi " mal fringuée" ? Aussi bizarre ? Aussi voyante ?
Elle n'avait pas de parents ou quoi ?
Un jour quelqu'un a fini par lui poser la question. Pourquoi elle était aussi "too much" et semblait tout faire pour se faire remarquer ?
Elle a répondu à peu près ceci : " Chez moi à la maison c'est comme ça que ma mère s'habille et se maquille. C'est comme ça que mes sœurs sont. C'est quand je sors de la maison que les gens me regardent bizarrement, sinon chez moi tout le monde est comme ça. J'ai grandi comme ça. Je ne vois pas le problème. "
Parfois au lieu de mépriser les autres, ceux qu'on estime avoir une mauvaise vie ou être différent dans le mauvais sens, commençons par bénir Dieu pour la grâce qu'il nous fait d'être qui nous sommes. Rien ne dit qu'à leur place, dans les mêmes conditions de température et de pression, nous n'aurions pas fait pareil.
Qu'est-ce que tu as que tu n'aies reçu ?
Tu aurais pu naître dans un pays différent ou dans une famille différente : une famille qui fait l'apologie du vol, de la tricherie, de l'impudicité. Il y a des filles que les parents mêmes ont livré à la prostitution dès leur jeune âge. Il y a des filles que les parents conduisent eux-mêmes chez les avorteurs. Il y a des jeunes gens qui ont grandi dans la drogue et l'alcool.Quand tu n'as pas connu autre chose, comment tu peux savoir que ce n'est pas bon ? Parfois on se dit que c'est évident mais non.
J'avais une nounou qui ne parlait pas doucement. À chaque conversation elle donnait l'impression de vouloir en venir aux mains et me frapper. Elle semblait sur le qui-vive, prête à en découdre avec moi. Elle ne voyait jamais le problème dans son comportement. Un jour, alors qu'elle devait prendre son week-end de repos, mon mari et moi sommes allés la déposer à la maison. C'était dans un glôglô d'un quartier populeux d'Abidjan. La voiture même n'a pas pu y arriver tellement la route était mauvaise. On a fait la suite à pieds. Sa petite sœur à 7h-8h du matin était assise devant la porte entrain de boire de la liqueur forte en sachet. Partout des cris aux allures de bagarres. Or c'était juste des débats amicaux. Cette visite nous a permis de comprendre beaucoup de choses sur cette fille.
Tu aurais pu faire des choix différents si toi aussi tu t'étais retrouvé orphelin à 7 ans.
Tu aurais pu être cet homme en prison, ce mendiant, ce SDF.
Tu aurais pu naître dans un pays où on t'imposait une croyance. Tu es sûr que si on te mettait un fusil sur la tempe, tu serais aussi zélé pour dire que tu aimes Jésus? Tu n'allais pas le renier? Tu ne le sauras peut-être jamais parce que tu ne seras jamais face à un tel choix.
Tu aurais pu tomber même dans une église qui te diffuses un évangile erroné.
Est-ce que tu sais qu'il y a des gens qui pensent que l'impudicité c'est avoir plusieurs gars. Sinon si tu as un titulaire, que vous soyez mariés ou pas, ce n'est pas un péché ? Est-ce que tu sais ça ?
Est-ce que tu sais qu'il y a des gens qui pensent qu'une fois que tu as accepté Jésus tu peux faire tous les péchés que tu veux parce que désormais tu as un avocat au ciel et que jamais tu ne peux perdre ton salut ?
Bénis Dieu pour ce que tu es, et que tu penses si meilleur que la condition d'autrui. Prie pour que ceux que tu estimes sur la mauvaise pente retrouvent le droit chemin. Fais attention dans la façon de diffuser la bonne nouvelle.
Notre rôle en tant que chrétien est de faire de toutes les nations des disciples. On doit donc forcément attirer l'attention des gens sur leurs péchés et le fait qu'ils ont besoin de Jésus. On ne doit pas se contenter de prier dans notre coin, c'est vrai. Mais n'oublions pas le facteur compassion. N'oublions pas l'amour. Ne soyons pas des cymbales qui retentissent.
Je sais que ce n'est pas toujours facile. Parfois tu as l'impression que les gens font exprès alors que plusieurs options s'offrent à eux. J'ai pensé ça aussi pendant longtemps. Mais j'ai fini par comprendre qu'il y a une empathie qu'il te faut avoir pour pouvoir porter quelqu'un devant la face de Dieu. Il faut pouvoir reconnaître la souffrance, même derrière les sourires ou les phrases orgueilleuses du genre "c'est ma vie, je fais ce que je veux", même quand la personne pense qu'elle est heureuse comme ça. Toi tu sais que la vie qu'elle mène la conduira vers la mort éternelle.
Si tu lis quelques biographies de serviteurs de Dieu ayant déclenché des réveils spirituels tu verras qu'ils avaient un véritable fardeau d'amour et de compassion dans leur cœur pour les populations auxquelles ils annonçaient l'évangile. Ils ne sont pas allés vers elles avec de la condescendance, du mépris ou de l'arrogance.
J'ai eu l'occasion d'en avoir un bref aperçu en lisant "les héros de la foi" de Orlando Boyer il y a quelques années.
Tu me diras que Jésus a souvent eu des propos durs. C'est vrai. Mais déjà il avait une connaissance plus vaste et parfaite des conditions qui ont conduit une personne à sa situation actuelle. Ce qui n'est pas ton cas. Lui, il était capable de voir Nathanaël sous l'arbre alors qu'ils n'étaient même pas au même endroit, de savoir que la samaritaine avait eu 5 maris mais vivait actuellement avec quelqu'un qui n'était pas son mari. Es-tu à ce niveau spirituel ?
C'est vrai que parfois il faut être sévère voire même choquer. Il y a des gens par exemple qui viennent toujours te demander conseils, qui ne suivent jamais tes conseils mais viennent encore pleurer chez toi et te demander des conseils qu'ils ne suivront pas. Ça énerve. Tu as envie de mal leur parler ou de leur dire la vérité le plus sèchement possible. Tu vas passer des heures à faire leur délivrance et ils vont venir te dire quelques jours après " j'ai chuté hein." 🙄 ça peut tuer.
Mais ne te contente pas de ce que tes yeux voient. Laisse-le Saint Esprit te diriger. Demande lui de te remplir d'amour et de te guider sur la façon dont cet amour doit se manifester aux autres: avec douceur ou avec plus de fermeté et de rigueur.

Par Yehni Djidji

https://www.facebook.com/yehnid