Comment transmettre l'amour de Dieu à vos enfants ?



" Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur.
Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux.
Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes."
Deuteronome 6:6-9
Je trouve que c'est un excellent plan d'action pour tout parent qui souhaite voir son enfant grandir dans la foi. 😉
👉Étape 1: les commandements doivent être dans ton cœur.
Ton cœur, toi le parent. Il y a des gens qui veulent rester dans le péché mais veulent que leurs enfants soient sauvés. Il y a des parents qui insistent pour que les enfants fréquentent régulièrement une église mais ne vont jamais eux mêmes à l'église. Ça commence par toi, par nous. C'est dans ton cœur d'abord. Ensuite quand ton cœur sera tellement rempli que ta coupe débordera, le contenu pourra couler sur tes enfants, ceux qui vivent dans ta maison et ceux qui sont dehors. D'ailleurs avec les nombreuses questions des enfants, si tu n'es pas toi-même rempli, tu es vite limité et ils vont t'agacer au lieu de voir là une opportunité pour les enseigner. " Exode 12: 26-27
Pour ma part j'ai lutté avec certains péchés pendant des années et j'ai réussi à les laisser tomber quand j'ai accouché. J'avais l'impression qu'il me fallait être la plus " sainte" possible pour ne pas que l'ennemi trouve une porte ouverte pour réclamer mes enfants et pour que je puisse prier pour eux sans obstacles. Avoir des enfants m'a vraiment fait du bien spirituellement. Que Dieu facilite pour ceux qui attendent une réponse de sa part dans ce domaine.
👉Étape 2: Inculquer aux enfants
Il ne faut pas se contenter de compter sur la capacité d'observation et d'imitation des enfants pour qu'ils comprennent le message que vous voulez faire passer. Il faut aussi leur transmettre des choses de façon intentionnelle. Il faut avoir un plan.
Moi j'ai identifié une liste de valeurs que je veux transmettre aux enfants. Un ensemble de qualités pour lesquelles j'aimerais qu'ils soient reconnus. J'ai mis une petite partie en image. C'est bien plus long que ça. Parfois j'oublie même. Quand je peux, je peaufine la liste et me recentre dessus. J'ai aussi identifié quelques fondamentaux de la foi que je veux qu'ils connaissent et ce sont les versets bibliques liés à ces fondamentaux que je leur fais apprendre par cœur. Avant je leur donnais des versets au petit bonheur la chance. Désormais, j'ai un plan.
👉Étape 3: Parler des commandements à la maison.
Tous les détails donnés dans le passage de base de Deuteronome montrent qu'il faut inculquer les commandements à tout moment. Mais à tout moment devient facilement "jamais" quand on pense qu'on a le temps. Alors, je recommande des moments fixes pour partager la parole en plus des occasions imprévues qui peuvent se présenter.
Le verset parle expressément du lever, du coucher, de la maison et des voyages (en voiture ou dans les transports en commun par exemple).
Comment faire pour que ces moments soient au moins utilisés pour parler de Dieu ?
Chez nous tous les matins on a la prière de 5h30. En général les enfants se lèvent à la fin vers 6h au moment de la louange. On a donc une 2e prière avant qu'ils ne quittent la maison. Elle ne dure pas 5mn. Parfois même pas 1mn. Il fut aussi un temps où je priais avec chacun individuellement quand il se levait le matin en plus de tout ça. Je ne le fais plus systématiquement.
On a aussi la prière du soir où on prend plus de temps car on lit la Bible.
L'année dernière j'ai proposé qu'on lise toute la Bible avec les enfants en commençant déjà par les évangiles pour voir ce que cela allait donner.
Nous avons fini 3 évangiles sur 4 et je suis ravie quand Numéro 1 me dit " maman on a déjà lu ça". Je lui explique alors que certaines histoires se retrouvent dans plusieurs évangiles. Ça me montre qu'il suit. Ou bien quand il se dispute avec son frère et que des passages bibliques sortent dedans, j'aime. 😂😂😂
" Numéro 1: Je n'aime pas ça. Tu dis oui après tu dis non. Tu m'as dit que tu vas jouer avec moi maintenant tu ne veux plus jouer. On n'a pas dit que ton" oui" soit " oui" et que ton "non" soit " non"? 😂😂😂😂😂
Bref, chaque soir donc on lit un chapitre ou une partie d'un chapitre selon la longueur. Quand on finira j'ai bien envie de sauter sur les Proverbes au lieu de poursuivre le Nouveau Testament. 😊
Je le disais tantôt, je leur donne des versets bibliques à apprendre par cœur. Certains soirs on fait la compétition pour voir qui se souvient du plus de versets.
Ma grande fille a décidé d'apprendre aussi. En réalité en faisant répéter les enfants, que tu le veuilles ou non, tu finis par retenir. 😂😂😂 Une belle astuce pour les parents qui comme moi peinent à mémoriser des versets.
Je leur apprends aussi des chants chrétiens.
Parfois je les laisse diriger la prière. Ils sont très heureux et en dehors du côté chrétien c'est un bon apprentissage pour la prise de parole en public. Il est déjà arrivé qu'on soit une douzaine de personnes et que Numéro 1 soit aux commandes. On le corrige au fur et à mesure. Récemment il a lu tout seul le passage imposé dans la Bible pour adulte. Malgré les quelques balbutiements, j'étais très heureuse et lui aussi. À tel point que Numéro 2 a souhaité lire à la prochaine séance mais il faut savoir raison garder 🤣🤣🤣🤣🤣.
Je compte prendre pour Numéro 1 une vraie bible en gros caractère à la place de la Bible pour enfant.
Étape 4: À tout moment
Il faut saisir les moindres occasions pour parler de Dieu. Quand nos enfants veulent qu'on achète quelque chose on leur rappelle souvent que c'est Dieu qui a permis qu'on leur offre ça. Si on ne peut pas leur offrir, on les invite à prier pour que Dieu ouvre les portes. Si quelqu'un les fatigue à l'école. On prie ensemble pour l'enfant et on leur donne la conduite à tenir. Quand ils n'écoutent pas ce qu'on leur dit, il suffit que je dise "enfant" pour qu'ils terminent par " obéissez à vos parents en toute chose, c'est ainsi que vous ferez plaisir au Seigneur." Quand on regarde un film ensemble on leur explique certaines choses à la lumière de la parole de Dieu même si ce n'est pas un film chrétien. On leur explique régulièrement comment Dieu a révélé le nom de chacun...
Souvent quand je fais des révisions avec Numéro 1 ce sont ses livres d'histoires de la Bible que j'utilise pour faire les dictées. Non seulement il s'améliore pour l'école mais il s'améliore dans la foi.
Les repas en famille sont aussi de bons moments d'apprentissage. Jésus a profité du prétexte des repas pour enseigner ou faire des miracles. Je convoite un livre en anglais qui explique comment faire de chaque repas un moment pour transmettre sa foi. 😊
Étape 5: Afficher ta foi dans la maison.
Quand quelqu'un entre chez toi, est-ce qu'il sait qu'il est chez un chrétien ? 🤔
Quand on devait refaire la peinture de la maison j'ai décidé d'écrire sur un pan de mur les noms de Jésus. Mes fils ont voulu savoir ce qui était écrit et pendant un bon moment ils s'amusaient à lire ou à tenter de lire ( pour Numéro 2).
Exode 12:26-27
"
Et lorsque vos enfants vous diront: Que signifie pour vous cet usage?
"vous répondrez: C'est le sacrifice de Pâque en l'honneur de l'Eternel, qui a passé par-dessus les maisons des enfants d'Israël en Egypte, lorsqu'il frappa l'Egypte et qu'il sauva nos maisons."
J'aime bien aussi les tableaux avec des versets bibliques. Ça peut aussi être des bijoux ou des vêtements qui font la promotion de votre foi.
Je vais m'arrêter là. Le sujet est vaste et me passionne. Je n'ai même pas encore parlé de la fréquentation assidue de l'église.
NB: Mes enfants ne sont pas parfaits. Mes méthodes ne sont pas infaillibles ou universelles. J'aimerais bien d'ailleurs que vous partagiez les vôtres soit dit en passant. 😊 Mais quand viendra le moment où Dieu m'évaluera sur ce que j'ai enseigné à mes enfants j'aimerais qu'il puisse dire, comme à cette dame qui a versé du parfum sur lui, "elle a fait ce qu'elle a pu". Je veux faire ce que je peux. Tout ce que je peux. Et je peux tout par celui qui me fortifie.

Par Yehni Djidji

https://www.facebook.com/yehnid