CALCULEZ VOTRE DEPENSE AVANT DE VOUS ENGAGER



Le salut est gratuit mais il a des exigences. Jésus demande notamment à chaque personne qui veut le suivre de porter sa croix. Ce n'est pas négociable.
Dans Luc 14 il conseille à toute personne qui veut le suivre de bien calculer la dépense car tout ne sera pas facile sur le chemin.
Luc 14.28
Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer,
14.29
de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler,
14.30
en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu achever?
Les problèmes que l'on rencontre souvent dans nos projets sont liés à notre précipitation, notre refus de calculer correctement la dépense ou notre naïveté tout simplement. Voilà pourquoi autant que possible, il faut se documenter, se former, s'informer avant de se lancer.
As-tu calculé la dépense avant de quitter la maison familiale alors qu'on ne t'a pas chassé et que tu gagnes à peine une prime de stage?
As-tu calculé la dépense avant de t'engager dans un bras de fer avec tes parents qui subviennent à tous tes besoins ?
As-tu calculé la dépense avant de choisir cette école qui coûte très chère alors que tes ressources financières sont limitées ?
As-tu calculé la dépense avant de choisir cette filière sachant très bien que tu as des moyennes médiocres dans les matières de bases ?
As tu calculé la dépense avant de te marier ? Et cette dépense ce n'est pas seulement le budget de la cérémonie de mariage.
Tu ne peux pas être marié et vouloir continuer de vivre comme un célibataire. Il y a des sacrifices à faire, des concessions à faire pour que ça marche. Il faut calculer  la dépense avant de te lancer.
Tu ne feras pas toujours ce que tu as envie de faire. Il te faudra peut-être apprendre à dire où tu vas, à dormir avec la lumière allumée, à demander l'avis de l'autre avant un achat important.
Tu devras peut-être apprendre à cuisiner certains plats précis, apprendre quelques mots de la langue maternelle de l'autre, faire de long trajet en voiture pour aller dans la famille de l'autre qui ne réside pas dans la même ville, apprendre à cuisiner pour 50 ou 100 personnes. Il faut calculer la dépense.
 Certains hommes sont d'excellents amis mais de mauvais maris. Ils sont plus disponibles en amitié qu'en amour. Il faut calculer la dépense.
Tu penses qu'elle fera une bonne épouse pour toi parce que tu es un oiseau de nuit et qu'elle maîtrise les meilleurs coins pour s'amuser en ville. Mais est-ce qu'elle fera une bonne mère ?  Il faut calculer la dépense.
 Il est adorable mais sa mère est invivable. Ses sœurs sont insupportables. Il faut calculer la dépense.
Prie bien. Sinon, tu ne pourras pas achever et les gens qui te regardent, oui il y a toujours des gens qui te regardent, se moqueront de toi.
As-tu calculé la dépense avant de faire un enfant ? Ce n'est pas une poupée. Il faudra en prendre soin. Nourriture, vêtement, logement, santé, école, loisirs...jusqu'à ses 18 ans au moins voire jusqu'à 30 ans s'il est dans un pays où le taux de chômage est à 2%😜.
Il te faudra pourvoir. Tu ne pourras plus faire tout ce que tu as envie de faire. Il faudra compter avec lui.
Que Dieu nous aide à bien calculer la dépense avant de nous engager dans un projet.

 

Par Yehni Djidji

https://www.facebook.com/yehnid