La bible pour le couple



La volonté de Dieu pour ton mariage.
Vous connaissez l'histoire de Balaam et Balak ?
Balaam avait une bouche avec une onction particulière. S'il te béni, tu es béni. S'il te maudit, tu es maudit. Il n'y a rien à faire.
Balak était un roi qui avait peur de l'armée d'Israël. Il avait entendu parler de leurs exploits. Il a donc décidé d'aller louer Balaam comme mercenaire pour maudire Israël et espérer remporter une victoire quand viendra le temps du combat.
Balaam a dit aux émissaires de Balak qu'il viendra seulement si Dieu dit "oui". Il est donc allé demander l'avis de Dieu. Dieu a dit " non". Il a transmis le message à Balak. Il ne viendra pas.
Mais Balak a insisté. Il a fait des promesses. Il allait le rendre riche, le couvrir d'honneur. Balaam est donc retourné vers Dieu dans l'intention de demander encore la permission. Dieu lui a donné l'autorisation de partir aider Balak.
Balaam a pris la route, avec selon lui l'aval de Dieu. Mais la Bible dit que la colère de Dieu s'est enflammée contre lui parce qu'il était parti. Dieu a placé un ange sur la route de Balaam pour le tuer.
À ce moment du récit tu as envie de dire :
"Hai ? Ce n'est pas Dieu lui-même qui a validé le voyage ? Il a bien donné l'ordre à Balaam de partir! Pourquoi vouloir le tuer?"
Lisez l'histoire complète en Nombres 22 et suivant. Elle est assez intéressante.
Ce n'est pas toujours que Dieu aura envie que tu le fatigues avec la même question. Quand il t'a donné un ordre clair, une réponse claire, mais que tu continues de venir demander son avis sur la même chose, tu risques d'entendre ce qui te plaît mais ce ne sera pas pour ton bien. Il va te laisser faire à tes risques et périls. Tu pourrais rencontrer la chicote en chemin comme Balaam.
Tu sais que le monsieur est marié. Tu jeûnes et tu pries pour savoir si c'est ton mari. Dieu a déjà répondu à ça dans la Bible. Tu n'as même pas besoin d'une vision pour trancher. Si tu continues d'insister tu peux recevoir des " révélations" qui vont t'encourager dans ta forfaiture et causer ta perte.
Dieu t'a dit que cette femme n'est pas pour toi, tu insistes. Or Dieu sait que tu n'as pas les capacités pour gérer un foyer avec elle comme partenaire.
Dieu t'a montré ton futur époux, mais comme le frère tarde à se déclarer tu oublies que Dieu est le maître des temps et des circonstances et que ce que tu appelles " retard" donne peut-être le temps à Dieu d'aplanir tes sentiers et écarter tes ennemis qui attendent ton mariage pour en finir avec toi. Tu es trop pressée. Tu vas ailleurs.
On parle de mariage. Une affaire qui est supposée durer toute une vie. Tu es prêt(e) à faire 40 ans aux côtés de la mauvaise personne parce que tu as manqué de patience?
Pardon, tout le monde n'a pas la grâce d'avoir une seconde chance.
J'ai lu il y a quelques jours l'histoire d'une dame qui s'est précipitée dans un premier mariage catastrophique à cause des pressions sociales, puis dans un second violent, avant de sombrer dans un 3e calamiteux et de finir par se suicider. Quelle tristesse !
Tu as besoin de Dieu pour faire les bons choix. Et le choix d'un époux ou d'une épouse n'est pas à prendre à la légère.
Comment tu peux savoir avec certitude que cette personne qui fréquente régulièrement l'église, avec un excellent témoignage, n'est pas en train de jouer un rôle, si Dieu ne te révèle pas ça. Juda était apparemment un bon disciple de Jésus!
J'ai ce témoignage d'un monsieur qui a joué la comédie à une sœur en Christ qui lui avait dit qu'elle refusait tout rapport sexuel hors mariage. Il est devenu assidu à l'église. Il a coché toutes les bonnes cases. Excellent témoignage partout ! Ils se sont mariés. Il a disparu après la nuit de noces. Le même soir du mariage.
La personne peut aussi être vraiment sincère dans sa marche avec Dieu aujourd'hui mais et demain ? C'est Dieu seul qui voit l'avenir. Il sait si plus tard quelque chose va se passer qui fera changer la personne et si tu pourras supporter ce changement. Il y a des situations qui transforment radicalement.
Un décès dans ma famille a failli me faire dévier. C'était trop brusque. Trop bête. Trop injuste. Et la personne était plus chrétienne que nous tous. Si ça ne devait pas arriver à quelqu'un c'était bien elle. J'étais révoltée. L'église m'énervait. J'ai même cessé d'y aller. J'avais l'impression d'être en pleine hypocrisie collective.
Si j'avais eu une vie de désordre avant de m'attacher à Jésus, je serais peut-être retournée à mes vomissures. Dieu merci je me suis ressaisie. Mais il y a des gens qui se perdent définitivement.
Dieu sait aussi le nombre d'années qu'il reste à vivre à l'homme ou la femme que tu veux. Peut-être qu'il ne lui reste que 2 ou 3 ans. Si tu l'épouses tu seras rapidement veuf ou veuve alors que ce sera une épreuve trop difficile pour toi. Une autre personne pourra surmonter cette perte mais pas toi.
Dieu ne te donne pas d'épreuves que tu ne peux pas supporter. Mais toi tu insistes. Quelques semaines/mois après le mariage, la personne s'en va.
Les exemples sont légions. Donc quand tu te lèves pour choisir sur la base de ce que tu vois, ce qui te plaît, et des bons témoignages uniquement, et que tu ne vas pas faire appel à celui qui connaît les choses cachées, qui sonde les cœurs et les reins, qui voit l'avenir, sous prétexte qu'il ne va pas descendre du ciel pour te donner une femme ou un homme, ou que depuis que tu demandes son avis, il ne dit rien, tu n'entends rien, hum, toi même il faut voir.
Si Dieu t'a clairement parlé, attends sa promesse ! Si tu n'es pas sûre d'avoir reçu quelque chose de la part de Dieu, attends qu'il te donne une ferme conviction!
La patience est un fruit de l'Esprit. Demande à Dieu de te remplir de son Saint Esprit et de sa patience.
Même si Dieu t'a fait des promesses, leur réalisation peut prendre du temps. Joseph a passé 13 ans en captivité. Tu sais combien de temps la venue de Jésus a été attendue ? Ne fais pas comme Sarah et Abraham qui ont voulu accélérer la promesse par le biais de Agar. Aujourd'hui encore le monde en subit les conséquences.
Tu veux te marier parce que les gens se moquent de toi ? Ils vont plus se moquer de toi quand ton mariage sera gâté. Ne les écoute pas.
Il y a la volonté bonne, la volonté agréable et la volonté parfaite de Dieu (Romains 12:2). Selon le niveau auquel tu es, tu ne jouis pas de la même façon de ce que tu as choisi. Tu ne jouis pas d'une relation identique avec Dieu. Je ne parle même pas de ceux qui sont carrément hors de la volonté de Dieu.
J'aime cet exemple de Rebecca Brown, auteure de "il est venu libérer les captifs." Il m'avait marqué à l'époque, même si tout ce qu'elle dit dans ses livres ne rencontre pas mon assentiment.
Elle disait que Dieu lui avait laissé le choix. Elle pouvait choisir d'être médecin. Il allait la bénir dans son travail. Elle allait exceller dans son domaine et avoir une vie confortable.
Mais si elle choisissait de mener le combat contre les forces du mal, de mettre à nu les œuvres du diable, elle allait vivre l'humiliation et la douleur mais elle allait le connaître à un degré que peu de gens ont eu la chance d'expérimenter. Elle allait connaître ses mystères et plusieurs secrets spirituels.
Elle a choisi l'option 2. Je trouve cet exemple particulièrement édifiant et je crois qu'il s'applique à plusieurs domaines de nos vies.
1 Dieu nous donne le choix entre plusieurs options mais il y a celle qu'il préfère pour nous.
2 Ce n'est pas parce que tu as fait le choix parfait de Dieu que tout sera rose. Mais pour chaque bataille, le moyen d'en sortir sera déjà préparé d'avance et ces épreuves seront pour sa gloire, pour ta croissance, pas pour te détruire. Tu rempliras parfaitement ta mission sur terre. Tu impacteras plus de vies. Tu seras un vase plus utile et efficace. Tu iras en eaux très profondes et aura un niveau d'intimité exceptionnelle avec lui.
En ce qui concerne le mariage je crois que Dieu a prévu pour chacun quelqu'un avec qui il doit remplir la mission à la perfection. Toutefois d'autres options sont possibles : agréables, bonnes parfois même hors de sa volonté si tu es trop têtu.
Il ne t'imposera rien.
Si tu es totalement hors de sa volonté, tu tomberas sur quelqu'un qui est totalement incompatible avec ta mission. Vous allez donc forcément vous casser la tête et les difficultés que vous aurez ne seront pas pour ta croissance. Elles vont détruire ton estime de soi, ta relation avec Dieu, ta santé physique et ou mentale.
Si tu es dans la volonté bonne ou agréable, vous aurez peut-être une union relativement heureuse et même une vie confortable. Mais tu aurais été beaucoup plus efficace, plus utile, si tu avais pris le premier choix de Dieu parce que tout simplement tu aurais connu Dieu à une dimension plus profonde et tu aurais accompli pleinement ce pour quoi il t'a envoyé sur terre vu que tu as la personne parfaite à tes côtés. Tu resteras en deçà de ton potentiel.
Tant que nous pouvons, cherchons donc la volonté parfaite de Dieu, que ce soit pour le mariage ou pour tout autre sujet. Si nous avons la chance qu'il nous l'indique clairement, faisons l'effort de nous y conformer, peu importe le domaine.
Je prie que le Saint Esprit nous éclaire sur nos choix et nous aide aussi à ne pas insister quand Dieu a déjà donné sa réponse sur un sujet !

Par Yehni Djidji

https://www.facebook.com/yehnid/posts/3823313281039138