Que faire face au tentateur



J'ai lu il y a quelques semaines un ouvrage qui m'a touchée. Puisque c'est dans le cadre d'un concours pour lequel je suis membre du jury, je ne peux malheureusement pas donner de détails sur le titre et l'auteur. 
Mais, c'est l'histoire d'un homme intègre et profondément honnête. 0 corruption dans un environnement entièrement corrompu. Tout le monde le connaît pour ça. Il travaille dans une mairie où il est entré avant d'avoir le BAC. Il ne gagne donc pas grand chose et essaye de gravir les échelons par le biais de concours internes. C'est laborieux. Alors que chacun arrondit son petit salaire à coup de racket, de dessous de table, il reste ferme. Il arrive et repart à l'heure. Jamais d'absence. C'est un bon père et un excellent époux. Jamais de fausses promesses. Jamais un mot plus haut que l'autre. 
Et puis un jour, un de ses collègues gagne une forte somme au PMU et l'invite à tenter sa chance. Il n'est pas friand des jeux de hasard mais décide de tester une fois pour voir. Juste une fois avec un petit montant. 
Il passe de justesse à côté de la grosse cagnotte parce que son ami n'a pas eu confiance en son instinct de débutant et a misé sur des chevaux favoris. Il ne voit pas ce qu'il a perdu, mais ce qu'il aurait pu gagner. Cette seule fois devient la fois de trop. Il recommence et tombe dans un engrenage qui affecte toute sa vie. Il épuise ses maigres économies, et devient plus vorace que ses collègues corrompus pour remplacer le manque à gagner.
Il finit par prendre de gros prêts chez les usuriers qu'il investit totalement dans le jeu en pure perte. Il commence à mentir à sa femme et à être méchant avec elle et leur fille. La violence n'est plus très loin. Il ne respecte plus les horaires de travail et s'absente de plus en plus.  
Ce n'est pas un livre chrétien mais j'y ai vu une dimension tellement spirituelle.
Contrairement à ce qu'on veut croire notre vie n'est pas compartimentée. Elle forme un tout. Les parties sont solidement liées et interdépendantes. Tu ne peux pas être malhonnête au travail et honnête dans ton mariage. Tu ne peux pas être intègre à moitié. Tôt ou tard tout finira par se rejoindre, s'entremêler, se contaminer. C'est de la moisissure qui est libérée et elle évolue très vite. 
Pendant le programme " Mandela Washington Fellowship" doublé du "Global Village" une de nos responsables américaines disait qu'elle ne peut pas faire affaire avec quelqu'un qui n'hésite pas à tromper sa fiancée ou son époux pendant ce programme court de 6 et 5 semaines. Si tu ne peux pas tenir un engagement pris auprès de quelqu'un que tu connais depuis longtemps pendant juste 5 semaines, quelqu'un que tu es supposé honorer, respecter et chérir, ce n'est pas elle que tu viens de rencontrer que tu ne vas pas doubler dans le business. Certains pensent que ce n'est pas la même chose mais je suis totalement d'accord avec elle. On ne peut pas être intègre à moitié. Correcte en affaire et roublard en amour ? Je ne crois pas que ça existe. C'est comme la notion de tromper son conjoint dans le respect. Ça n'existe pas. 
Aussi nous chrétiens devont faire attention. Tu vas à l'église. Tu tailles le diable en pièces dans les prières. Tu évangélises et pille l'enfer. Tu compromets ses plans sur terre et c'est toi qui va décider un jour d'aller goûter au péché juste pour voir ou parce que tu traverses une situation difficile? 
Il ne va pas te louper. Il connaît ta force de frappe. Il va se venger durement et te mettre à terre. La chose que tout le monde fait sans se faire prendre, tu seras le seul à être exposé quand tu vas vouloir la tenter. Il va t'humilier correctement. 
La "petite fornication" que tu voulais faire discrètement va devenir un bébé et tout le monde va t'attraper, toi la sœur "Marie Parfaite", griotte de la chasteté avant le mariage. 
La "petite somme" que tu voulais retirer dans la caisse comme tes collègues et rembourser le lundi sera découverte pendant un contrôle inopiné le week-end. Direction la prison. 
Attention ! 
Tous ceux qui veulent faire l'effort d'être justes devant Dieu doivent demeurer vigilants en permanence.
 "Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!" 1 Corinthiens 10:12
Il suffit d'une faille, d'un laisser-aller pour basculer. Un pied dedans et un pied dehors, c'est te mettre toi-même en danger. 
C'est pourquoi Jésus veut tout de nous. Il ne veut pas seulement ta vie spirituelle, il veut ta vie professionnelle. Il veut aussi ta vie sentimentale. Il veut être dans ta vie familiale. Il veut être dans tes loisirs. Il veut être dans ta vie virtuelle sur les réseaux sociaux. 
Je lisais récemment Lévitique et je voyais comment Dieu donnait des instructions pour préserver la santé du peuple, des instructions sur l'alimentation, sur les tenues vestimentaires des prêtres dans les moindres détails, jusqu'aux sous-vêtements ( des caleçons en lin s'il vous plaît) , des instructions sur les relations sexuelles. Dieu veut tout. Il ne t'attend pas seulement à l'église le Dimanche. 
De plus, c'est seulement en lui donnant tout que nous pouvons être sûrs que le diable n'aura rien. Aucun levier pour nous nuire. Aucune base pour nous accuser. Aucun argument pour nous réclamer.
Quand je lisais ce texte à mon époux, nous nous sommes rendus compte que des personnes de niveaux spirituels différents ont souvent un regard différent sur ce qui est honnête ou pas, ce qui est intègre ou pas, même s'ils prient le même Jésus. 
En effet, plus vous allez en eaux profondes avec Dieu, plus votre niveau de sainteté est élevé et votre niveau d'intégrité est renforcé. Des choses que vous laissiez passer avant vous donneront à réfléchir, vous gêneront. Ce n'est pas forcément un excès de zèle.
C'est juste qu'en contemplant Jésus à visage découvert, vous êtes transformés de gloire en gloire à son image.  (2 Corinthiens 3:18)
Aussi "On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié." Luc 12:48