Commentaires
Les principes pour réussir en entreprise
Connaissez-vous la règle d'or ?
"Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes" Matthieu 7:12
Selon vous c'est un principe qui est bon pour l'église, la famille, les amis uniquement ? Ou bien on peut importer cela dans le monde des affaires ?
Mike Floyd, auteur de l'entreprise surnaturelle nous assure que c'est un principe à suivre quand on veut bâtir une entreprise selon le cœur de Dieu. Traiter les autres comme on aimerait qu'ils nous traitent est d'ailleurs la règle d'or d'un service client réussi.
J'ai acheté ce livre l'année dernière mais une fois à la maison j'ai vu que c'était mal imprimé, mal traduit, avec beaucoup de fautes. Je n'ai pas voulu le proposer à la vente. Je n'ai même pas lu. Cependant, j'ai démarré la lecture cette semaine et le contenu est plutôt intéressant malgré toutes les imperfections.
Je vous partage quelques exemples de la façon dont Mike applique la règle d'or dans son entreprise.
✍️L'entreprise de Mike a été contactée par celle de Chuck pour collaborer sur un projet. Une fois sur les lieux ( dans une autre ville) , Mike s'est rendu compte que le projet n'allait pas fonctionner. Il aurait pu partir mais à la place de Chuck, il aurait aimé être traité avec respect et être soutenu malgré tout. Il a donc fait un travail pour Chuck et l'a aidé du mieux qu'il pouvait.
6 mois après sa prestation, voilà que Mike n'est toujours pas payé par Chuck.
Dans la profession il est habituel de recourir à une entreprise de recouvrement pour encaisser les créanciers. Mais ces entreprises n'ont pas toujours de gentilles méthodes. Mike n'aurait pas aimé, s'il était à la place de Chuck, qu'on lui fasse cela. Il décide donc d'envoyer à Chuck, non pas une lettre de menace mais une lettre de relance contenant aussi une prière pour lui.
Des mois plus tard l'entreprise de Chuck finit par rembourser sa dette mais fait faillite et ferme. L'histoire ne s'arrête pas là.
Des années après, Mike reçoit un coup de fil d'une dame qui représente une des agences de publicité les plus importantes au monde. Elle veut travailler avec son entreprise. Il demande comment elle a entendu parler de lui. Eh bien, c'est Chuck qui travaille désormais pour elle depuis la faillite de son entreprise, qui l'a chaudement recommandé.
Les contrats que cette collaboration lui a permis d'avoir dépassent largement l'argent que Chuck lui devait à l'époque. Cette agence aujourd'hui encore est son plus gros client. Et s'il avait stressé Chuck 🤔 ? S'il l'avait insulté, menacé ? S'il l'avait convoqué à la police ?
Faire aux autres ce qu'on aimerait qu'ils nous fassent.
J'aimerais bien vos avis dessus parce que je trouve ça très très difficile à suivre dans un contexte d'entrepreneuriat. Mais par la grâce de Dieu ce n'est pas impossible.
✍️Un parent me disait il y a des années qu'il ne coupe jamais les ponts avec des personnes qui l'ont trahi, dupé, trompé. Il sait désormais à quoi s'en tenir mais ne rompt pas le lien. Son expérience lui a montré que la plupart de ses gros contrats, il les a obtenu sur recommandation de personnes qui n'avaient pas été correctes avec lui à un moment donné de leur relation d'affaires ou de leur amitié. Remords ? Culpabilité ? Récompense de Dieu pour sa patience avec eux ? En tout cas ce principe ne mentait jamais.
✍️Le livre parle aussi de ce stagiaire chez un client qui avait des manières que les collaborateurs de Mike n'aimaient pas. Il était certes courtois mais trop exigeant et inexpérimenté. Ils avaient décidé de lui envoyer un courrier pour lui rappeler sa place de simple stagiaire et les règles qu'il devait respecter avec eux.
Mike leur a dit de faire attention. Ils ne savent pas de quoi demain sera fait. Il les a invités à être patients. Ils ont laissé tomber. Deux ans plus tard, le stagiaire qui avait les dents longues est devenu assistant du Vice-Président du marketing de l'entreprise. Il leur fournissait des informations importantes qu'ils ne pouvaient trouver nulle part ailleurs. Mike a demandé à ses collègues s'ils voulaient encore envoyer une lettre au monsieur. Bien-sûr, la réponse a été négative. 😂😂😂
✍️Il y a aussi ce cas où Mike a eu une commande pour 120 points de vente. Mais son stock lui permettait seulement de ravitailler une trentaine de points de vente. Il savait que ses concurrents par contre avaient tout le matériel. Il a donc demandé à ses clients d'aller chez le concurrent. Les clients ont refusé. Ils lui ont demandé d'aller acheter lui-même chez les concurrents pour leur expédier. Il a précisé honnêtement que ce n'était pas avantageux pour les clients. Avec les concurrents, ils pourraient prendre au même prix qu'avec lui. Or, si c'était lui qui achetait, il allait ajouter sa marge dessus. Les clients ont validé. Mike a mis sa marge, acheté le matos et livré dans le temps en toute transparence. Ça m'a fait repenser aux tests d'intégrité que j'avais posté ici. 😊
Alors en tant que entrepreneurs, voire même salariés les affaires sont les affaires, on lutte pour son dû, ses droits, jusqu'à notre dernier souffle, allant même devant la justice s'il le faut? Ou bien on applique la règle d'or de faire aux autres ce qu'on aimerait qu'ils nous fassent même si on a l'impression de perdre aujourd'hui, en croyant que Dieu va nous récompenser plus tard ?😉